.
Le Cormé est une boisson d'origine ancienne produite avec les cormes, fruits du Cormier (Sorbus
Domestica), un arbre de la famille des Rosacées comme le Pommier et le Poirier.
La corme est un fruit à pépins de petite de taille, de couleur jaunâtre, rouge ou grise selon les
variétés. Elle était autrefois appréciée pour ses vertus médicinales.
Le cormé est une boisson attestée dès que le 15ème siècle, notamment dans l'ancienne province du Maine, région de l'ouest de la France englobant largement les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Le nom Cormier proviendrai du gaulois "curmi" boisson fermentée, telle la Cervoise. Au sud de la Loire, cet arbre est appelé Sorbier, du latin "sorbere" boire, les fruits sorbes. C'est le seul arbre sauvage qui produit des fruits consommables en grande quantité.
Le Cormier, rustique et longévif, possède un bois d'exception dur et résistant. Il était utilisé pour fabriquer les outils de menuisier ou les dents d'engrenage des moulins. Les nombreux Monsieur et Madame Cormier lui doivent leur nom de famille.
Le Cormé a été produit artisinalement jusqu'aux années 50. Il servait de boisson familiale dans la province du Maine, mais aussi dans d'autres régions françaises et en Europe. Il était considéré comme "vin fruitier", boisson fermentée fabriquée à partir d'un végétal susceptible de produire une fermentation. Les vins fruitiers, comme le cidre, le poiré ou bien le Cormé, étaient consommés purs ou coupés d'eau, notamment chez les populations les plus pauvres. Ils étaient réputés moins nocifs pour la santé que le vin de raisin.
Les cormes pouvaient être employées seules ou en mélange avec d'autres fruits comme la pomme ou la poire. Elles étaient aussi directement ajoutée à des boissons déjà prêtes comme le cidre ou le vin pour favoriser leur conservation ou renforcer leur teneur en alcool. Les cormes étaient utilisées pour produire de la "goutte" de corme (eau de vie, distillation après fermentation jus)
Quelques variétés de cormes aux tailles et formes différentes on été retrouvées et sélectionnées par nos soins.
L'idée est de remettre au goût du jour une boisson authentique aux saveurs riches et inédites tout en valorisant un fruitier aujourd'hui méconnu et devenu rare dans sa région du Maine
Potentiel de 9%, bloqué à 7% (reste 30g de sucre par litre)
Le Cormé est à l'honneur dans l'émission ENVIE DEHORS! de France3 qui a consacré à ce fruit si particulier une partie de son reportage réalisé sur la Haute-Mayenne.
Dans Le doc du Dimanche, Céline Bittner s'intéresse au cidre dans le documentaire Le cidre sort de sa bulle (à partir de la 33eme minute).